Kalani Bob and Remegel "The Cheese & Pickel EP"

Track Id

Londres 1995, l'hégémonie du son House US commence à s'effriter dans les clubs. Non seulement le prix des imports est élevé, mais le goût des clubbeurs évolue vers des rythmiques plus rapides et saccadées, où la bassline prédomine. Nombre de producteurs anglais font leur apparition sur cette scène bouillante, alimentée par le réseau des radios pirates, des warehouses parties et des clubs encore très populaires de l'Est Londonien. Sous l'influence de morceaux US du même acabit, tels les premiers dubs de MAW, Terry Hunter, Logic et surtout les productions du mythique Todd Edwards sur I-records... exit les vocaux gospel américains élaborés, dès lors remplacés par des bouts de voix découpées en éléments percussifs sur lesquels se superpose la voix du MC présent à chaque émission et à chaque soirée. Les morceaux deviennent encore plus bruts que ceux de leurs contemporains américains, davantage taillés pour un dancefloor en recherche de rythmiques à volonté, on appellera ça "Speed Garage" puis "UK Garage" une version plus rapide du style américain qui prend sa racine au Paradise Garage de Larry Levan, mais qui n'a désormais plus rien à voir. Le "Cheese & Pickel EP" de Kalani Bob and Remegel est l'un de ceux là. Sorti en 1995 sur le petit, mais désormais très recherché label Groove Yard Records, il présente une face A, "Pickle Side" avec deux solides tracks parfaitement représentatifs de cette période. La face B s'intitule "Cheese Side", avec deux autres excellents morceaux dénommés, dans un parfait esprit de dérision à l'anglaise, "Dreaming of Brie" et "BASSically Stilton". La culture de la bassline née avec les soundsystems dub reggae jamaicains, qui marque son entrée dans la musique électronique via la Jungle puis le Speed Garage, connaîtra de nombreuses transformations : 2 step, Dub step, Grime, UK Funky... De multiples ramifications que l'on regroupe aujourd'hui sous une bannière large et variée, "Bass Music" tout simplement.