Un Set de 3h de Deep et Afro House par la légende Atjazz enregistré live à La Mona

English version below
En décembre 2024, La Mona a eu l’honneur d’accueillir Atjazz, figure emblématique de la House depuis près de 30 ans. Parti d’une carrière en sound design pour jeux vidéo, Atjazz a progressivement façonné une signature sonore bien à lui. Son parcours, qui débute au milieu des années 90, jalonné de collaborations et de productions marquantes, en fait une figure incontournable de la scène Deep et Afro House dans le monde entier. Le mix de cette soirée est désormais disponible en ligne, une belle occasion de replonger dans l’énergie unique de La Mona et de redécouvrir l’univers d’un artiste passionné. Pour accompagner le mix nous avons profité de sa venue pour lui poser quelques questions auxquelles il a gentiment pris le temps de répondre et dont les réponses vous trouverez juste en-dessous.

Comment es-tu arrivé à la musique House ? Était-ce la chose à écouter quand tu grandissais dans le nord-est de l'Angleterre ? As tu assisté aux mythiques soirées clubs et raves du début des années 90 ?
Eh bien, quand j'étais jeune, je n'aimais vraiment rien de cool musicalement, j'étais un vrai nerd de l'informatique et j'écoutais des bandes-son d'ordinateurs 8bit ! LOL. Au bout d'un moment, j'ai commencé à écouter un son, mais c'était plutôt le son soul des années 80 de Luther Vandross, Alexander O'Neal & Whitney Houston etc..., j'adorais la chaleur et le son de leurs chansons. J'avais également l'habitude d'écouter John Peel sur BBC Radio 1 lorsque j'ai pris de l'âge, et j'ai découvert la musique électronique et ambiante. La musique house m'est apparue en 1993 lorsque j'ai entendu « Morning Factory » de Chez Damier & Ron Trent, cela a changé ma vie, le reste appartient à l'histoire. De 1991 à 2007, j'ai également travaillé à temps plein et en free-lance pour composer de la musique et créer des effets sonores pour de très nombreux jeux vidéo !
Tu produis depuis la fin des années 90. Les choses étaient bien différentes à l'époque. À quoi ressemblait le métier de producteur de musique à cette époque ? As-tu pu vivre de la musique tout de suite ?
Comme je l'ai mentionné, j'ai travaillé comme compositeur de jeux vidéo et concepteur sonore à l'époque ; et pendant 8 de ces années, j'ai travaillé comme Atjazz la nuit, quittant mon travail de jour à 17h30 pour aller au studio jusqu'à 03h00. Mon travail de jour a financé Atjazz pendant cette période, mais en 2004, je me suis lancé en solo et j'ai fait un peu de composition en tant qu'indépendant pendant 3 ans. De nos jours, les choses ont changé, mais je reste fidèle à mes paroles : « le travail acharné paie ». Quoi qu'il arrive ! L'industrie a changé du tout au tout, mais nous pouvons toujours y survivre si nous nous contentons de travailler et si nous ne nous laissons pas emporter par notre ego et ne nous attendons pas à ce que le monde tombe à nos pieds, ce n'est qu'un autre type de travail !
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En tant que producteur et DJ dont la carrière s'étend sur près de 30 ans (plus peut-être ?), comment as-tu réussi à t'adapter aux changements dans ta vie personnelle (comme le fait de devenir père) et dans l'industrie de la musique pour pouvoir maintenir une carrière aussi longue ?
Je ne peux pas mentir, c'est et ça a été parfois très dur. L'année prochaine, 2025 marquera les 30 ans d'Atjazz et j'ai apprécié la plupart de ces jours. Le temps est mon ennemi, le fait d'être super papa la semaine pour mes deux garçons, Aart et Rudi, a considérablement réduit ma semaine de travail et pourtant je dois toujours faire la même quantité de travail, le stress joue donc un rôle important dans ma vie, bien que la gestion et la prévention du stress fassent maintenant partie intégrante de ma routine quotidienne.
As-tu l'impression que ta musique a évolué avec le temps ? Si oui, y a-t-il eu des influences créatives notables qui t'ont poussé dans une direction particulière ?
Pas vraiment, je n'ai jamais pris de cours de musique, donc j'ai toujours trouvé le moyen de passer à l'étape suivante de ma croissance. Collaborer et remixer aide à développer des compétences, mais je pense que mon son "gluant" et mes beats robustes sont restés à peu près les mêmes tout au long de ma carrière. La bonne vieille technologie et une saine addiction aux synthés m'ont également donné une palette sonore très colorée.
Tu as travaillé avec un grand nombre d'artistes extrêmement talentueux. Quels sont ceux avec lesquels tu as préféré travailler ?
Oh, c'est une question difficile, mais je pense que je peux dire sans me tromper : tous ! LOL - Je me sens très honorée de travailler avec n'importe qui et tout le monde fait partie de ma famille.
Tu viens à Paris pour jouer à La Mona le 14 décembre, ce ne sera pas la première fois que tu viens jouer ici bien sûr. Y a-t-il quelque chose de particulier à propos de la ville que tu as pu remarquer lors de tes différentes visites et que tu souhaiterais partager avec nous ?
Paris est une ville que j'ai visitée de nombreuses fois, j'ai l'impression que l'ambiance française est toujours là et je n'ai pas vraiment senti de différence dans la ville, la vie nocturne a bien sûr un peu changé mais il me semble que la ville a une âme forte et qu'elle hésite à changer. Avec des événements comme La Mona, une fois que les portes sont fermées, les gens se perdent dans la danse et la conversation, ce qui crée une ambiance. Toutes les villes ne sont pas capables de cela, mais Paris est un endroit très spécial pour moi.
Enfin, peux-tu nous donner tes 3 titres House préférés ? (Je sais qu'il y a de fortes chances que Morning Factory en fasse partie... Je me souviens encore très bien du moment magnifique où tu as commencé ton set à Paris avec ce titre en 2005, lors de notre première rencontre).
Comme tu l'as mentionné plus haut, 'Morning Factory', mais si je le laisse là, alors j'en ai 4 !!! LOL
« J'ai aussi une nouvelle très excitante à propos de cette chanson !!! » Shshsh...
Chez Damier - Sans titre KMS49
Atjazz & Jullian Gomes - It'sMy Time
Karizma - Tech This Out
In December 2024, La Mona had the honour of welcoming Atjazz, an emblematic figure in house music for nearly 30 years. Starting out as a sound designer for video games, Martin Iveson has gradually built up a sound signature of his own. His musical career that started in the mid 90s on iconic UK labels such as DIY and his very own label Mantis, has been punctuated by a series of groundbreaking collaborations and productions, making him a key figure on the Deep House and Afro House music scene worldwide. The mix from the party is now available online, a great opportunity to dive back into the unique energy of La Mona and rediscover the world of this passionate artist. We also made the most of Martin's appearance and sent him a few questions that he has kindly taken the time to answer below.
How did you get into House music ? Was it the thing to listen to when you were growing up in the North East of England ? Did you attend some of the seminal club nights and raves in the early 90s?
Well as a young person, I really wasn’t into anything cool musically, I was a total computer nerd and was listening to 8bit computer soundtracks! LOL. After a while, I did get into a sound, but it was more the 80’s soul sound of Luther Vandross, Alexander O’Neal & Whitney Houston etc..., I just loved the warmth and sound of their songs. I also used to listen to John Peel on BBC Radio 1 as I got a little older, where I discovered more electronic and ambient music. House music came to me in 1993 when I hear ‘Morning Factory’ from Chez Damier & Ron Trent, it changed my life, the rest is history. I did from 1991 - 2007 also work full time & freelance composing music for and creating sound effects for many, many video games!
You’ve been producing since the late 90s. Things were much different back then. What was it like to be a music producer in those days ? Were you able to make a living from music right away ?
As I mentioned, I worked as a video games composer and sound designer at that time; and for 8 of those years, worked as Atjazz at night, leaving my day job at 17:30 and going tome studio until 03:00. My day job financed Atjazz for that time but in 2004 I went solo and did a little composing as a freelancer for 3 years. Things these days have changed but I stand by my words that ‘hard work pays off’. No matter what!. The industry has changed completely but we can still survive within it if we just get on with the work and don't get wrapped in ego and expect the world to fall at our knees, it’s just another type of job!
As a producer and a DJ that has had a career spanning nearly 30 years (more perhaps ?) how have you adapted to the changes in both your personal life (such as becoming a father) and in the music industry to be able to maintain such a long lasting career ?
I can’t lie, it is and has been very hard at times, Next year 2025 marks 30 Years of Atjazz and I’ve enjoyed most of those days. Time is my enemy, being super Dad in the week for my two boys Aart & Rudi has cut down my working week a lot and yet I’m still having to do that same amount of work, so stress plays a big part in my life, although dealing with, and preventing stress is now a big part of my daily routine.
Do you feel that your music has changed with time ? If so, have there been any notable creative influences that have pushed you into any particular direction ?
Not a great deal, I never had music lessons, so for me I’ve always just ‘found a way’ to the next stage in my growth. Collaborating and remixing helps to build skills, but I think my gooey musical middle and my rugged beats have pretty much remained throughout my career. Good old technology and a healthy synth addiction has also gifted me a very colorful sound palette.
You have worked with a huge number of wonderfully talented artists. Which ones have been your favourites to work with ?
Oh, that’s a tough question but I think I can safely say, all of them!!! LOL - I feel very honored to work with anyone and everyone is family to me.
You’re coming to Paris to play at La Mona on the 14th december, it will not be the first time you’ve played here of course. Is there anything distinctive about the city that you might have noticed during your different visits and would like to share with us ?
Paris is somewhere I have visited many times, I feel the French vibe is still there and I haven’t really felt a difference in the city, Nightlife of course has changed a bit but it seems to me that the city has a strong soul and is hesitant to change. With events like La Mona, once the doors are closed, it goes down, people loose themselves in dance and conversation and that build a mood. Not every city is capable of this, Paris is a very special place for me.
Last one, please can you give us your 3 favourite House tracks ? (I know there’s a good chance Morning Factory will be in there … I still remember distinctly the beautiful moment when you started your set in Paris with it in 2005 when we met for the first time)
As you mentioned above ‘Morning Factory', but If I leave that there, then I get 4!!! LOL “I also have a very exciting bit of news regarding this song!!!” Shshsh...
Chez Damier - Untitled KMS49
Atjazz & Jullian Gomes - It’sMy Time
Karizma - Tech This Out