La DJ et productrice de Jazz électronique, Rebecca Vasmant, nous partage sa passion pour Paris, le Jazz et le vinyle

Rebecca Vasmant, DJ et productrice, insuffle une nouvelle énergie à la musique électronique avec son amour pour le jazz et le vinyle. A l'approche de sa date à La Mona le 9 novembre prochain elle a répondu à nos questions. Découvrez sa passion pour le vinyle, le DJing et le Jazz et son amour pour la ville de Paris (English version below).
Tu es une grande collectionneuse de disques et passionnée de jazz et de dance music en général. Peux-tu nous raconter comment tu t'es lancée dans cette passion pour les disques, et quels sont les premiers disques que tu as achetés ?
Je dirais que mes influences viennent de multiples horizons. Pour ce qui est des disques que je collectionne et joue, parfois, un disque de jazz va m'inspirer, d’autres fois, c’est de la musique électronique qui me parle. Tout est subjectif et dépend de mon état d’esprit ou de ce qui se passe dans ma vie. Mes goûts évoluent constamment, mais il y a toujours des éléments essentiels qui restent : j’aime les sons chaleureux, l’émotion dans la musique, et si elle me fait ressentir quelque chose, alors elle me plaît. Ma fascination pour les disques a commencé vers l'âge de 10 ans, quand mon grand frère m’a offert l'album "Beats, Rhymes and Life" de A Tribe Called Quest. J’ai pensé : « Waouh, c’est quoi, ça ? ». Tout est parti de là, et je crois que c’est à lui que je dois cette passion aujourd'hui. Au départ, j’achetais de la house et du hip-hop, et c’est par là que je suis venue au jazz. Si je regarde en arrière, c’est logique, car beaucoup de morceaux que j’achetais étaient remplis de samples de jazz. À un moment, j’ai réalisé que c’était le jazz que je cherchais vraiment, et depuis, je continue à explorer la musique pour retrouver cette sensation unique qu’elle m’apporte.
Tu as bâti une solide réputation en tant qu’artiste, en puisant ton inspiration dans le jazz et la musique africaine pour les intégrer à la musique électronique. Comment cela se traduit-il dans tes DJ sets ? Est-ce un défi de jouer ton style dans les clubs où on attend surtout de la techno, et comment t'adaptes-tu à un tel environnement, si c'est le cas ?
J’aime arriver avec un sac rempli de jazz, de musique électronique et tout ce qui se situe entre les deux. J’adore le défi de pouvoir jouer un large éventail de genres en une seule session, et j’ai toujours un peu vu la musique sans barrières de style. Bien sûr, il y a des contraintes dans certains contextes, mais j’aime tester et repousser ces limites, voir jusqu’où je peux aller avec des morceaux plus audacieux. Oui, j’adapte parfois mon set, surtout pour les grands shows et festivals, mais je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé un moyen d’être moi-même, que ce soit pour des soirées house ou des festivals de jazz. Ça m’a pris du temps pour en arriver là, mais c’est incroyable d’être aujourd’hui dans une position où je peux jouer des sets totalement éclectiques, et qu’ils soient bien reçus (la plupart du temps !).
Nous sommes impatients de t'accueillir à La Mona à Paris, mais ce ne sera pas la première fois que tu y joues, étant donné que tu as des liens forts avec la ville, car tu es à moitié française. Peux-tu nous parler un peu de ta relation avec Paris et comment elle se distingue de ta ville de résidence, Glasgow ?
Je suis également TRÈS impatiente de jouer à La Mona, ce club tient une place vraiment spéciale dans mon cœur, avec des souvenirs inoubliables comme cette soirée où nous avons offert un gâteau d’anniversaire à un ami sur la piste de danse, aux côtés de notre cher ami Adam, qui n’est malheureusement plus parmi nous. Ce sont des souvenirs que je chérirai toujours et pour lesquels je suis infiniment reconnaissante. Je suis tellement reconnaissante de ma relation avec Paris. Être moitié française et avoir de la famille à Paris m’a permis de rencontrer un cercle d'amis incroyable que j’ai hâte de retrouver chaque fois que je viens. Je me sens vraiment comme une partie de cette famille choisie et Paris est souvent comme un second chez-moi, en parallèle à Glasgow. Cette famille parisienne m’a tellement accueillie et entourée d’amour, avec bien sûr Nick de La Mona et notre ami commun Adam au cœur de tout cela. Glasgow et Paris partagent beaucoup de points communs dans la chaleur et la gentillesse des gens. Paris joue aussi un rôle immense dans mon parcours musical, car j'attends souvent de venir ici pour acheter mes disques chez des magasins comme Superfly, Listen ou encore la convention de disques Paris Loves Vinyl, qui m'ont permis de faire mes plus belles découvertes musicales depuis plus de huit ans. Paris est vraiment une grande partie de mon identité musicale, ce qui rend cette prochaine date encore plus spéciale et apprécée.

Pour les lecteurs qui souhaitent visiter Glasgow, pourrais-tu recommander trois lieux incontournables pour la musique et la danse ?
Je recommanderais vivement le Sub Club à Glasgow, surtout pour la soirée hebdomadaire des résidents, Subculture, qui dure depuis plus de 30 ans. Il y a aussi le Rum Shack, qui est devenu le centre de la nouvelle scène jazz à Glasgow. Enfin, je dirais à tout le monde de découvrir le club en sous-sol Berkeley Suite, qui accueille des artistes internationaux et offre une ambiance intense, dans le bon sens du terme !
Pourrais-tu nous parler de ton prochain album et de projets que tu souhaiterais partager ?
Je suis SUPER enthousiaste à l’idée de sortir mon deuxième album au début de l’année prochaine, avec le label britannique New Soil et Women In Jazz. Cet album met en avant des jeunes talents du jazz écossais, avec qui je suis vraiment honorée et heureuse de travailler.
Tu seras à La Mona avec Marina Trench et Nick V dans la House Room pour la prochaine soirée le 9 novembre. Tu es déjà venue à cette soirée, et tu as même déjà joué dans la Disco Room. Quels sont les trois morceaux qui, selon toi, vont vraiment marcher à La Mona ?
Excellente question !! Trois morceaux que je recommande :
Can’t Let You Go (Louie Vega & Josh Milan Truth Dub) Loleatta Holloway
Laurent Garnier "And The Party Goes On"
Ralphi Rosario "An Instrumental Need"
ENGLISH VERSION
You are a huge record digger and avid collector of Jazz and dance music in general. Please can you tell us about how you got into music collecting and what sort of records you first bought ?
I would say that my influences come from a lot of different places, an in terms of what records I collect and play, sometimes I feel influenced by a Jazz record, sometimes I will listen to electronic music and I feel inspired, it really is subjective, and depends on where I'm at in life, and what's going on as to which direction I go when on record digging sessions. I would say that my music taste is constantly evolving, but the core elements remain always the same. I love `warm` sounds within music, emotion within music and if the music makes me feel something then I like it. I started out in my record collecting and music fascination journey through listening to hip hop when I was around 10 years old because my big brother gave me an album from A Tribe Called Quest ("Beats, Rhymes and Life") and I remember thinking `Wow, what is this`. From then on, things kind of grew and evolved from there. So I guess everything I am into now, I owe to my big brother for giving me that album! I was buying house music first, and hip hop and through that, I got into Jazz. If I look back at a lot of the records I was buying it kind of all makes sense, because a lot of the records had heavy Jazz samples in the music. At a point, I realised that I actually loved and was looking for the Jazz and once I realised that and that moment clicked, I've never looked back and still seek out music that makes me feel how Jazz does.
You have built a solid reputation as an artist, taking inspiration from Jazz and African music and blending these influences into electronic music. How does this translate into your dj sets? Has it been challenging to bring your sound to clubs where the demand is usually for Techno, and how do you adapt to such an environment, if at all ?
I usually pack a bag full of both Jazz and electronic music, as well as things in between. I enjoy the challenge of being able to play a really wide range of music in sets, and I've always kind of felt things as genre-less. Of course there is constraints in certain situations with genre, but I do love to test and push that, see how far the crowd will take in terms of pushing things out with crazy records. I definitely do adapt things, especially at bigger shows and festivals, but I can honestly say that I'm glad that I have found a way to be truly myself musically both in house gigs, and in Jazz festivals. It's taken me a long time to get here, but it feels really amazing to be in this position now where I can play completely eclectic sets, and for them to be received well (most of the time).
We are really looking forward to having you in Paris at La Mona, but this won’t be the first time you have played here as you have strong links to the city being half French yourself. Can you tell us a little about your relationship to Paris and how the city differs to your home in Glasgow?
I'm also SO looking forward to playing at Mona, the club really holds a special place in my heart from having had nights there forming some of my most special memories, including giving our friend a birthday cake on the dance floor with a our much loved friend Adam who is no longer with us, memories that I will cherish forever and am so grateful to have. I'm so very grateful for my relationship with Paris. Of course being half french and having family in Paris has allowed me to meet an amazing circle of friends who I look forward to seeing every time I come to Paris, I really feel a part of this chosen family and I often feel like Paris is my parallel home to Glasgow. I have felt so welcomed and loved by this Paris chosen family, and of course Nick of Mona and our mutual friend Adam being right in the centre of that. Glasgow and Paris hold many similarities in how welcoming and lovely people in the city have been, and also Paris plays a HUGE role in my music discovery journey because I often save up my buying for when I come to Paris because of shops like Superfly, Listen and the Paris Loves Vinyl record fair having provided me with my best music discoveries in the past 8+ years. Paris really is a huge part of my musical identity, which makes this upcoming gig even more special and appreciated.
For any readers that plan to visit Glasgow, could you recommend 3 essential, must-visit places for music and dance ?
I would highly recommend of course Glasgow's Sub Club for their weekly residents night called Subculture which has run for 30+ years, as well as a venue called Rum Shack which as fast become the epicentre for all the new and exciting Jazz coming out of Glasgow. Lastly but absolutely not the least I would tell everyone to go check out the basement club Berkeley Suite, which hosts regular international guests and is a sweaty vibe, in the best of ways.
Would you like to tell us anything about your forthcoming album and any other projects that you might like to share with us ?
I'm SUPERRR excited to be releasing my second album early next year with UK label New Soil and Women In Jazz, it hosts an array of local young Scottish Jazz talent who I'm so excited and grateful to be working with.
You will be playing at La Mona with Marina Trench and Nick V downstairs in the House Room at the next party on Nov 9th. You’ve been to the party a few times before, and have even played upstairs in the past, so you know about the vibe already. Can you give us 3 tracks that you imagine will really work well at La Mona ?
That's a great question actually!! 3 tracks I would recommend are
Loleatta Holloway "Can't Let You Go (Louie Vega & Josh Milan Truth Dub)"
Laurent Garnier "And The Party Goes On"
Ralphi Rosario "An Instrumental Need"