Soundsystems : à la poursuite de l'excellence sonore sur le dancefloor

Club Culture

Naissance de la culture des sound systems en Jamaïque

Les premiers sound systems naissent en Jamaïque dans les années 50. Alors qu’ailleurs dans le monde, les sonorisations de concerts peinent à couvrir le bruit des foules, les Jamaïcains maîtrisent déjà le pouvoir de la basse et sa capacité à faire danser. Des systèmes mobiles comme ceux de Sir Coxsone – fondateur des Studio One, où ont été enregistrés Bob Marley, Burning Spear ou Dennis Brown – ou de son rival Duke Reid (Trojan Sound System) sont conçus pour reproduire des fréquences infra-basses dont les vibrations transportent physiquement les danseurs. Ce savoir-faire contribue au succès mondial de la musique jamaïcaine et influencera l’émergence de nouveaux styles comme le hip-hop ou les musiques électroniques.

Coxsone sound system à ses débuts (photo: Studio One)

L’excellence analogique new-yorkaise : Alex Rosner et Richard Long

Aux États-Unis, l’ingénieur Alex Rosner, survivant de l’Holocauste, se passionne pour la haute fidélité et conçoit ses premiers sound systems dès 1959. Il se fait connaître dans les années 70 avec le son audiophile du Loft de David Mancuso, où il installe des enceintes Klipschorn et des tweeters multidirectionnels pour créer un champ sonore immersif et homogène. Rosner est également à l’origine de la première table de mixage moderne permettant de préécouter et mélanger des disques vinyles. Son prototype inspirera la Bozak CMA-10-2DL, première table de mixage commercialisée.

Une paire d'enceintes Klipschorn K-B-WO (Klipsch)
David Mancuso au Loft
Bozak CMA-10-2DL

Quelques années plus tard son employé Richard Long développe une approche différente, axée sur la profondeur des basses. Il conçoit pour le Paradise Garage de Larry Levan un système équipé des célèbres “Levan Horns”, capables de projeter sur le dance floor des basses d’une rondeur et d’une puissance inégalées. Menuisier talentueux, Long fabrique lui-même l’ébénisterie de ses enceintes et ajuste l’acoustique des clubs pour optimiser leur rendu, adaptant la salle au son plutôt que l’inverse. Il perfectionnera le système du Garage jusqu’à sa fermeture, posant un standard pour les discothèques modernes. Long équipera également le Studio 54, le Zanzibar, le Dorian Gray à Francfort et de nombreux clubs, toujours avec cette philosophie du sur-mesure.

Richard Long et Larry Levan
Installations réalisées par RLA (Richard Long & Associates)
Une installation d'enceintes RLA au Paradise Garage

En savoir plus sur les soundsystems des clubs new yorkais des années 70 à 90 dans cet article sur le site de Boy's Own.

Tony Andrews : de Turbosound à Funktion One

À la fin des années 70, Turbosound, cofondé par Tony Andrews, vétéran des festivals hippies, sonorise de grands concerts et tournées, notamment Pink Floyd. Avec l’arrivée des raves dans les campagnes anglaises dans les années 80-90, Turbosound devient le fournisseur de référence grâce à son lien naturel entre ces scènes.

En 1992, Andrews conçoit l’Experimental Soundfield en marge du festival de Glastonbury sur lequel un set de plus de 14 heures d’Underworld est joué en “surround sound” grâce à une configuration de quatre points de diffusion judicieusement placés. En désaccord avec ses associés, Andrews fonde ensuite Funktion One. Après huit ans de développement, il installe ses premiers systèmes au Millennium Dome (2000), au Space Ibiza (2002) et surtout au Berghain en 2004. Ce système se distingue par sa clarté et son homogénéité spatiale, permettant une écoute intelligible même à fort volume.

Installation d'enceintes Funktion One

La scène française : entre innovation et artisanat

En région parisienne, Christian Heil fonde L-Acoustics en 1984 et révolutionne la diffusion live avec ses enceintes Line Array à directivité contrôlée, adoptées dans de nombreux clubs soucieux d'une restitution sonore de qualité. En parallèle, l’esthétique analogique reste vivante grâce à des passionnés comme Seb Le Vinyl, qui recrée l’expérience sonore des clubs new-yorkais avec des enceintes Klipschorn, ou le collectif Tweak, fabricant de systèmes inspirés des sound systems jamaïcains, réputés pour leur restitution des basses et dont un exemplaire est installé à la Prairie du Canal.

Sebastien Deswaerte aka Seb Le Vinyl dans son DJ Booth à Dunkerque
Tweak Soundsystem, Paris