Toribio : entre héritage afro-latin et dance culture new-yorkaise

Club Culture

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Ce samedi, pour la première fois en France, Toribio, DJ et musicien new-yorkais d’origine dominicaine, figure singulière qui mêle house, jazz et latin fusion. Soutenu par des références comme Resident Advisor, Louie Vega, Theo Parrish ou Gilles Peterson, récemment programmé à la queer party Block 9 du festival Glastonbury, il incarne, à travers sa résidence Public Service NYC, l’esprit toujours vivant de la dance culture new-yorkaise.

Plongez dans l’univers de cet artiste qui bouscule les codes tout en prolongeant la tradition afro-latine new-yorkaise dans cet interview pour lamona.paris.

Qu’est-ce qui t’a amené à la musique en grandissant ? Y a-t-il des groupes ou des artistes qui t’ont inspiré enfant ?

Tout comme le fait de parler espagnol ou anglais, je ne me souviens pas exactement de ma première rencontre avec la musique, car j’ai l’impression d’avoir toujours parlé ce langage. J’ai grandi dans une église évangélique où mon grand-père était pasteur, et c’est là que j’ai commencé à chanter et à jouer des percussions et de la batterie très jeune. En tant que Dominicain-Américain vivant dans le sud de la Floride, j’ai été influencé très tôt par des artistes dominicains comme Juan Luis Guerra et Fernandito Villalona, mais aussi par des artistes gospel comme Fred Hammond et Kirk Franklin, et par des artistes hip-hop comme Busta Rhymes, A Tribe Called Quest ou encore DJ Laz.

Toribio @ Boiler Room, NYC (2023) - crédit photo Guario Rodriguez Jr

Comment tes racines dominicaines influencent-elles ta manière d’aborder la musique, à la fois comme DJ et comme musicien live ? Y a-t-il des artistes dominicains que tu aimerais citer ?

J’aborde la musique avant tout d’un point de vue rythmique, en tant que batteur dominicain. Ces rythmes issus de la diaspora, que j’ai appris de mes aînés, ressurgissent naturellement dans ma vie. Parfois, je fais simplement le lien entre certaines choses : par exemple, la programmation rythmique du morceau “The Original Video Clash” de Lil' Louis présente un schéma très proche du rythme de Tambora Derecho que l’on retrouve dans le merengue. Wilfrido Vargas, Juan Luis Guerra, Michel Camilo, El Alfa, Tokischa… tous influencent ma façon de créer et de jouer la musique.

En tant que musicien, quand tu mixes, est-ce que tu penses au rythme et à l’harmonie de la même manière que lorsque tu joues d’un instrument ?

Absolument. Toutes les informations et influences qui constituent mon ADN musical nourrissent ma manière de mixer. Harmoniquement, rythmiquement, et même mélodiquement. J’utilise toutes mes années de pratique et d’étude pour prendre des décisions en temps réel, en fonction de mon expérience.

New York possède une histoire de la danse incroyablement riche, avec des styles comme le swing, le hip-hop, le vogue et la house qui y sont nés. Avec les block parties “Public Service NYC” que tu organises à Brooklyn, on a l’impression que tu perpétues cet esprit. Quelle est ta relation à la danse et à la communauté danse ? Penses-tu que cette communauté reste aussi vivante et connectée qu’avant ?

Merci beaucoup de reconnaître ce que moi et mon frère Mickey Perez faisons avec nos Public Services. La communauté danse est bien vivante et en pleine effervescence dans notre ville. C’est magnifique de voir cette tradition multigénérationnelle de la danse s’exprimer et se vivre dans le monde réel. Il y a les OGs (anciens), les nouveaux danseurs, qu’ils soient formés ou autodidactes. Et puis il y a celles et ceux qui dansent simplement à leur manière, comme ils traversent métaphoriquement la danse de leur propre vie.
Parfois, il est difficile de rassembler tout le monde dans certains espaces à cause des réalités socio-économiques de New York. La vie est chère, tout le monde essaie de s’en sortir, et le temps comme l’espace deviennent des ressources précieuses. Mais toutes les classes sociales se retrouvent, tous les types de danseurs viennent à ces fêtes parce que c’est authentique. Je me sens tellement béni de pouvoir y contribuer à ma manière.

Toribio @ Public Service - Crédit photo Mario Federico

Nous sommes ravis de t’accueillir à La Mona pour ton tout premier show en France (merci !). Ton bagage culturel et ta richesse musicale résonnent particulièrement avec l’esprit de notre soirée, qui rassemble des publics et des danseurs de tous horizons. Y a-t-il des morceaux que tu souhaiterais partager, ou un mot que tu aimerais dire avant ton set ?

Je suis tellement reconnaissant de pouvoir partager cette énergie avec tout le monde à travers ces vibrations, et j’ai TELLEMENT HÂTE ! Je ne partagerai ABSOLUMENT AUCUN morceau à l’avance parce que… il faut juste être là, la famille ! (rires). Venez simplement ouverts à recevoir ce qui est destiné pour vous — et prêts à laisser derrière ce dont vous n’avez plus besoin pour avancer.

ENGLISH VERSION

What got you into music growing up ? Are there any groups or artists that inspired you as a child ?

Just like me speaking Spanish or English I can’t remember exactly my first encounter with music because I’ve feel like I’ve always spoken the language. I grew up in the evangelical church where my grandfather was the pastor and it was there when I first started singing and playing percussion and drums at a very young age . I think at that very young age as a Dominican American in south Florida I was influenced by Dominican artists like Juan Luis Guerra and Fernandito Villalona but at the same time gospel artists like Fred Hammond and Kirk Franklin and hip hop artists like Busta Rhymes and A Tribe Called Quest, and DJ Laz.

How do your Dominican roots influence your approach to music, both as a DJ and as a live musician? Do you have any Dominican artists you would like to mention ?

I approach music first from a rhythmic perspective as a Dominican drummer . I find that These diasporic rhythms that I learned from my elders, pop up in my life organically. Sometimes I just connect the dots from like for instance the drum programming in “The Original Video Clash” by Lil Louis is a rhythm that is similar to the Tambora Derecho rhythm that is found in Merengue.

Wilfrido Vargas, Juan Luis Guerra, Michel Camilo, El Alfa, Tokischa, all have an influence of the way I make and play music .

As a musician, when you’re DJing, do you think in terms of rhythm and harmony the same way you would when playing an instrument?

Definitely. All of the information and influences that have come together to make my musical DNA inform the way I DJ. So harmonically , def Rhythmically and even melodically. I’m using all the years of practice and studying and making real time decisions based on my experiences.

New York has such a rich dance history, with styles like swing, hip hop, vogue, and house developing there. With the “Public Service NYC” block parties you host in Brooklyn, it feels like you are keeping that spirit alive. What is your relationship with dance and the dance community? Do you feel that the community is as vibrant and connected as it has been over the years?

Thank u so much for recognizing what me and my bro Mickey Perez have been doing with our Public Services. The dance community is very much alive and in full effect in our city. It’s so beautiful to see this multi-generational tradition of dance be expressed and lived in in real life. There’s original OGs to newer dancers both trained and self taught . And then there’s people just dancing in their own way the same way they metaphorically go through the dance of their own lives. 

Sometimes it can be hard to bring everyone together in certain spaces because of the socio-economic realities of living in New York City. It’s expensive , everyone is trying to survive , and time and space are precious constructs because of this. All walks of life come together and all sorts of dancers come to these parties because IT IS REAL. I feel so blessed to be involved in the capacity that I am .

We are very excited to have you playing at La Mona for your first ever show in France (thanks so much!). Your diverse cultural background and your rich musical vibe is extremely interesting for a party like ours that attracts people from different communities and generations (including many different sorts of dancers). Are there any tracks you might like to share and / or something you would like to say ahead of your gig ?

I’m so grateful to be able to share energy with everyone in these vibrations and I CANT WAIT! I WILL ABSOLUTELY NOT SHARE ANY TRACKS AHEAD OF TIME BECAUSE … you just gotta be there family ! Haha. Just come open to receive what is meant for you and ready to leave behind what you don’t need to carry on with you anymore .