Dale Webo : Une danse sociale latino née dans la communauté portoricaine

Danse

Le Dale Webo, souvent appelé simplement Webo, est une danse sociale latino apparue au début des années 1980 au sein de la communauté portoricaine de New York, particulièrement dans le Bronx et les clubs latinos de la ville. Ce n’est pas une danse folklorique traditionnelle de Porto Rico mais une création urbaine, spontanée, festive et profondément ancrée dans la vie nocturne new-yorkaise. Le Webo appartient à la culture street dance et partage des liens étroits avec des styles comme le rocking, danse de rue également née à NYC pendant les années 70. La manière d’utiliser le centre du corps, de jouer avec la musicalité, d’improviser et de dialoguer avec l’énergie du partenaire rappelle les fondations du rocking. Plus tard, ce style a eu une influence réelle sur les danseuses et danseurs de house dance, qui ont repris certaines attitudes, certains rebonds corporels et une esthétique du freestyle héritée du Webo.

Le terme “Webo” vient du mot espagnol “huevo”, littéralement “œuf”, mais utilisé dans l’argot latino pour désigner les parties intimes masculines. Dans le contexte de la danse, ce nom a une connotation à la fois humoristique, provocante et assumée, très représentative de l’esprit festif des soirées de l’époque. Dire Dale Webo revient à encourager quelqu’un à se lâcher, à danser sans retenue, avec audace et sensualité.

Le Webo se pratique dans les clubs latinos où se mélange freestyle, new wave, early house et rythmes électroniques. Les danseurs utilisent un style fluide, sensuel et improvisé, souvent très proche entre partenaires, oscillant entre mouvements de hanches, spirales, variations de jambes et attitudes inspirées à la fois du street dance et des ambiances de club. Des morceaux comme “Two Without Hats – Try Yazz” ou “Candido – Jingo” font partie des titres emblématiques de ces soirées. L’atmosphère musicale avait une importance essentielle : elle créait le cadre dans lequel le Webo pouvait exister et évoluer en permanence. La danse refléte l’ambiance électrique des clubs latinos de l’époque tels que le Gotham’s West, Broadway 96 et Funhouse fréquenté par une jeune Madonna et où un Little Louie Vega démarre sa carrière.


Parmi les voix importantes qui témoignent aujourd’hui de ce style, le danseur et pionnier du hip-hop Mr. Wiggles (membre du mythique Rock Steady Crew) est l’une des figures majeures. Il évoque régulièrement le Dale Webo comme un social dance spécifiquement latino et largement pratiqué par la communauté portoricaine dans les années 80. Ses explications décrivent un style libre, organique, charnel, où la danse servait autant à s’exprimer qu’à interagir avec les autres. C’est grâce à des artistes comme lui que ce pan de la culture urbaine new-yorkaise a été transmis. Dans la mémoire des danseurs, le Webo représente une époque où les communautés latines de New York inventaient leurs propres modes et mouvements, nourrissant autant le hip-hop naissant que le développement de la house dance dans les clubs. C’est une esthétique spontanée, profondément ancrée dans le vécu social des Portoricains de New York, et qui continue d’influencer indirectement les danses de club et street dances.